Réquisition de police : intervenir dans la dignité face à la solitude
Il arrive parfois que notre métier nous confronte à des situations d'une dureté particulière, où humanité, professionnalisme et réactivité doivent se conjuguer dans l’urgence. Cette semaine, nous avons été sollicités dans le cadre d’une réquisition de police, à la suite du décès d’une personne isolée à son domicile à Chartres.
Une intervention à la demande des forces de l’ordre
"Il y a, dans les réquisitions de police, deux bases juridiques distinctes. Elles sont précisées dans le document qui est remis à la pompe funèbre et qui sert à se faire payer.
Si le corps est saisi par la justice à fins d'investigations et conduit dans un institut médico-légal après que le parquet se soit saisi de l'affaire, la réquisition est effectuée sur demande du procureur de la République dans le cadre de l'enquête judiciaire.*(Article original modifié) Celui-ci indique que les forces de police peuvent convoquer et réquisitionner toute personne susceptible de les aider dans l’enquête. A titre d’amusement, c’est le même article qui régit les convocations de suspects en vue de les placer en garde-vue…
Dans ce cas, c’est la parquet qui prend en charge l’opération, et surtout, sa facture. Les pompes funèbres l’adressent directement au Procureur de la République.
Si il s’agit d'un décès sur la voie publique de causes établie ne nécessitant pas d’action de la part de la justice, alors la police réquisitionne les pompes funèbres au titre de l’article R. 2223-77 du CGCT (Code Général des Collectivités Territoriale). Dans ce cas de figure, les pompes funèbres facturent à la mairie, qui peut se faire rembourser par la famille. Certains maires demandent aux pompes funèbres de facturer directement aux proches du défunt… Ce qu’il est conseillé de refuser.
Si il n’y a pas de famille, ou si celle-ci n’est pas solvable, la mairie est TENUE de payer la facture, puisque le maire est considéré comme le demandeur du transfert. C’est exactement le cas des directeurs d’établissements de soins qui demandent un transport vers une chambre funéraire."
Une situation sanitaire délicate
Agir vite, avec respect
Donner du sens, même dans l’ombre
FAQ – Réquisition de police et décès à domicile
Contactez nous, nous sommes disponibles 24h/24 et 7j/7!
Appelez-nous maintenant Obtenir un devisPOMPES FUNEBRES DE FRANCE Chartres Lucé - 57 rue de la république 28110 Lucé
02 37 25 82 02 ou 06 79 88 10 47
Article rédigé par Pierre-Etienne MERCIER, Dirigeant et conseiller funéraire POMPES FUNEBRES DE FRANCE Chartres Lucé