Trouvez les meilleures pompes funèbres avec les avis clients sur PompesFunebres.NosAvis.com

Avis.com" src="https://pompesfunebres.nosavis.com/fichiers/img/pub/pub_002.jpg" />

Disques de stationnement

Disques de stationnement

Nous avons la chance que la mairie de LUCE ai crée des place de parking juste devant l'agence.

Si vous passez en agence, pensez a mettre votre disque de stationnement, ou demandez nous en un!

On parle de nous

On parle de nous

Des experts vous conseillent pour votre contrat d’obsèques

S'Il est difficile, pour les proches d’un défunt, d’organiser ses funérailles. Pour être certain d’être au plus fidèle des souhaits de la personne, mieux vaut prévenir et donc, se munir d’un contrat d’obsèques… à tout moment de sa vie.

S’il est souvent trop tard, il n’est jamais trop tôt pour imaginer ses obsèques. Ces dernières peuvent être exactement comme nous le souhaitons, de la cérémonie au design du cercueil, en passant par les fleurs et la sépulture. Pour soulager ses proches, tant sur l’aspect organisationnel que financier, il est pertinent de penser au contrat d’obsèques et de choisir un certain nombre de choses à l’avance… « La famille, accaparée par la douleur ou le chagrin, a souvent beaucoup de mal à se confronter à la mise en place des funérailles », indique Pierre-Etienne Mercier, gérant de POMPES FUNÈBRES DE FRANCE de Lucé. Pour mettre en place le contrat d’obsèques, il s’agit d’abord d’oser entrer en agence de pompes funèbres pour se renseigner et demander conseil.

Une écoute attentive:

Et il n’y a pas de bon moment pour souscrire le contrat, ni pour prendre toutes les informations. « C’est un sujet qui peut effrayer certaines personnes et pourtant, c’est plutôt agréable de se confier sur ses souhaits lors de ses obsèques », poursuit Pierre-Etienne Mercier, dont l’agence met avant tout l’accent sur des valeurs d’écoute, de respect, de réactivité et de dignité.

Suivant l’ge auquel on se présente en pompes funèbres, les modalités de souscription peuvent varier. Le contrat peut se financer via un système d’épargne ou comme une assurance. « Chez POMPES FUNÈBRES DE FRANCE, nous avons des tarifs intéressants et nous faisons en sorte de proposer la meilleure formule pour les personnes en fonction de leur situation quand elles souhaitent prendre un contrat d’obsèques », indique le gérant de l’agence de Lucé.

Le moment idéal, pour beaucoup, reste les dernières années avant la retraite. Ça permet de quitter le monde professionnel en toute sérénité.

Si beaucoup de banques, mutuelles ou encore assurances proposent, elles aussi, des contrats d’obsèques, POMPES FUNÈBRES DE FRANCE est plus à même de rendre cette démarche concrète. Outre les offres, les professionnels s’engagent à retranscrire, au sein du contrat d’obsèques, les souhaits de la personne dans le moindre détail concernant ses funérailles. Un service sur-mesure qui rassure.

Le 3 janvier, jour le plus meurtrier de l’année

Le 3 janvier, jour le plus meurtrier de l’année

Je suis dirigeant d'une entreprise de pompes funèbres, et chaque année, une réalité se confirme : le 3 janvier est le jour où nous enregistrons le plus grand nombre de décès en France. C’est une tendance bien documentée, corroborée par une récente étude de l’Insee couvrant les années 2004 à 2023

Pourquoi le 3 janvier est-il si meurtrier ?

Plusieurs facteurs expliquent cette concentration de décès. Tout d’abord, ce jour se situe en plein cœur de l’hiver, une saison propice à la circulation des virus respiratoires, tels que l'épidémie de la grippe en cours ou, plus récemment, la Covid-19. Ces maladies représentent un risque accru pour les personnes âgées ou vulnérables.

Ensuite, le 3 janvier suit de près les fêtes de fin d’année, une période où l'on constate souvent une baisse des décès avant un rebond marqué. Ce phénomène pourrait s’expliquer par une "suspension psychologique" : certaines personnes gravement malades prolongeraient leur vie pour partager ces moments précieux en famille. Dès que ces festivités se terminent, le pic de mortalité intervient.

Enfin, la reprise des opérations médicales non urgentes, souvent repoussées pendant les fêtes, peut également jouer un rôle dans cette hausse.

Le « syndrome de l’anniversaire » : un autre fait intrigant

L'étude de l'Insee met aussi en lumière un phénomène surprenant : un risque accru de décès le jour de son anniversaire. Entre 2004 et 2023, ce risque augmentait de 6 % en moyenne, avec des hausses particulièrement marquées chez les hommes jeunes (+24 % pour les 18-40 ans) et les centenaires (+29 %). Ce « syndrome de l’anniversaire » intrigue les chercheurs, qui évoquent des facteurs psychologiques et biologiques.

Le contraste avec l’été : le 15 août, jour le moins meurtrier

À l’opposé, le 15 août est le jour où l’on enregistre le moins de décès, avec des conditions météorologiques plus clémentes et un rythme de vie estival qui favorise le bien-être.

Un rappel à la prudence

Cette actualité illustre à quel point les saisons et les habitudes influencent la santé publique. Chez POMPES FUNÈBRES DE FRANCE, nous restons attentifs à ces réalités pour mieux accompagner les familles dans ces moments difficiles. Prenez soin de vous et de vos proches!

Sources :